MES FORMATIONS, DÉFORMATIONS ... TRANSFORMATIONS !

Écrire cette page aura été tout un cheminement.

Me présenter autrement.

Écrire/dire mon chemin, pour qu'il soit mon invitation à accompagner le vôtre, sans que ce soit ni un CV ni un catalogue.

Me risquer à la vulnérabilité ?


 

Une façon pour moi aussi de relire mon parcours à la lumière de la conscience que j'ai maintenant, au-delà de là où j'en étais lors de mes choix de vie.

Reconnaître et honorer mes choix et ce qu'ils ont créé sans regret ni culpabilité.

En regardant ce chemin d'un point de vue de témoin, et m'aimer pour chaque pas que j'ai fait.


 

Mon parcours universitaire et professionnel est plutôt sinueux : des maths jusqu'à la psychologie, en passant par la pédagogie et même la pédagogie musicale . De très longues années d'études plus ou moins laborieuses pour "valider" mes changements de direction !

Après des études de maths appliquées aux sciences sociales, je quitte les matières scientifiques qui n'ont plus de sens pour moi pour me consacrer à une étude approfondie de  l'humain... à commencer par moi-même ! Je rentre à l'Ecole de Psychologues Praticiens (Psycho Prat').

Le cursus terminé, je ne me sens toujours pas vraiment prête.

Je passe quelques années à animer des cours d'éveil musical en particulier avec des tout petits, à donner des cours de piano et de flûte.

Je me marie et deviens mère avec bonheur.

Je me laisse convaincre de passer le concours d'entrée à l’École Normale d'institutrices car mon activité avec la musique est trop irrégulière et précaire. Là, je pourrais mettre en œuvre tout ce pour quoi j'ai de l'intérêt : pédagogie, psychologie des enfants, musique... maths aussi...et mon rythme de travail sera compatible avec celui de mes 3 enfants, auprès desquels je veux être le plus possible.

Je suis institutrice en maternelle pendant 15 ans.

Je saisis une occasion de retrouver la psychologie en devenant institutrice spécialisée puis psychologue scolaire, durant 10 ans, en Réseau d'aides spécialisées et Zone d'éducation prioritaire. J'aime le travail en équipe et je m'investis autant que possible pour aider et accompagner élèves, enseignants et parents.

Mais cela reste lourd, l'institution et son rythme sont lourds... lourds pour moi. Mais ai-je le choix ?

La vie se poursuit avec les événements familiaux, les deuils, la vie avec mon mari et 3 enfants : des moments joyeux et expansifs, des creux et des crises, les difficultés de l'un ou de l'autre.

Le fil conducteur, c'est maintenir la communication, soutenir, accompagner, laisser grandir...et ne pas me perdre, convaincue déjà que la seule que je peux changer c'est moi ...même si je voudrais bien les sauver/changer ces "autres" ! Ça aussi c'est lourd !

Au cours des années, je fais plusieurs tranches de thérapie/analyse jungienne, et je choisis en « hobbys » des activités artistiques et des pratiques douces et conscientes pour le corps (yoga, gym douce, expression corporelle, méditation...)

Je participe à des groupes de développement personnel.

J'aime particulièrement tous ces moments à me découvrir ainsi que les autres. J'aime écouter leurs vies, leurs rêves ( nocturnes et diurnes!) et leurs résiliences. Être écoutée aussi, ma vie et mes inconforts prennent sens. J'aime ces moments intenses de partage en humanité.

En 2012, j'ai la possibilité de prendre ma retraite à 56 ans, je saisis cette chance de "sortir de la boite" ! Voilà, sortir de la lourdeur de l'institution c'est bien mais je fais quoi maintenant ?

Nous traversons en famille une période particulièrement difficile, certains ne vont pas bien. A la fois j'ai du temps, mais du temps aussi pour me laisser envahir.

J'ai assez vite la possibilité de rejoindre une Association qui veut créer un LAEP, Lieu d'accueil Enfants Parents dans l'esprit de la Maison Verte de Françoise Dolto. Je deviens "accueillante" et renoue avec plaisir avec les tous petits et leurs parents.

Je reçois quelques personnes en cabinet libéral et poursuis les formations/transformations avec un appétit qui semble sans fin : Communication NonViolente, Académie de la Vie en Mouvement de Jean Jacques Crévecoeur ( "Prenez soin de votre vie, n'attendez plus que les autres le fassent") et je  suis les enseignements d'Arouna Lipschitz ( Voie initiatique et spirituelle de La voie de l'Amoureux).

Je me forme à la Méthode Psych K® ( Bruce Lipton en parle dans son livre "La biologie des croyances"), premier contact pour moi avec l'énergie, le savoir du corps et les possibilités de changer ses croyances, les expériences traumatiques et d'agir énergétiquement dans les relations et pour son futur.

Je commence à comprendre et savoir que j'ai crée et je crée ma vie avec mes choix, que je suis "responsable" de tout ce qui m'arrive et que mes pensées, mes points de vue créent ma réalité.

Le paysage de mon chemin change. J'apprends à m'aimer au jour le jour et à ne pas confondre ça avec de l’égoïsme. Je change mon univers mental vers plus de pensée positives et moins de "problèmes".

En septembre 2016, je découvre Access Consciousness ® ...

je fais une séance découverte des Bars au Salon Zen et surprise des effets d'apaisement de mes pensées en seulement 20mn malgré le bruit ambiant, je participe à une première classe de Bars, puis une seconde... ainsi que quelques autres classes et des programmes en ligne...toujours avec appétit !

Être "juste" moi suffirait donc ?... et ça changerait le monde ?

Je reçois de nouvelles informations et la grande boite des outils pragmatiques d'Access.

Ce n'est pas une « discipline », je suis juste invitée à les choisir, les utiliser et à continuer encore et encore si ça fonctionne pour moi.

Je ne suis pas seule de "mon genre", rien ne cloche chez moi, je dois être du genre "humanoïde" curieuse de tout, mal dans un moule, supportant mal les contraintes, et qui se donne tort… beaucoup !

J'apprends avec surprise que choisir n'est pas ce que j'ai appris: qu'il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" choix, juste des choix toutes les 10 secondes, que c'est ça la présence consciente au moment présent... et que je peux changer de choix si ça se contracte ! Moi qui ai appris à peser le pour et le contre, à forcer la détente de mes contractions (« c'est pas grave ! » ) et à me juger pour mes "erreurs/échecs" afin de m'améliorer !

Il paraît aussi que si moi, je choisis tout de ma vie... et bien les autres (incluant mes proches) aussi, que ce soit du beau ou du moche... et que moi la sauveuse, la mère, la femme (la psychologue !) je ne sais pas mieux pour eux !

OUFFF ! Je me détends peu à peu...dans mon être et dans mon corps ! Mes proches aussi semblent se détendre, certaines situations bougent alors que tout semblait bloqué (un hasard certainement ?).

J'apprends à suivre l'énergie... d'aisance (et non pas d'effort ou de sérieux!), de légèreté, ah bon, la LÉGÈRETÉ ? La JOIE aussi ?

J'apprends aussi que la lourdeur, la fameuse lourdeur ressentie si souvent ... est un mensonge, une indication de mon corps et mon être que ce que je choisis ne fonctionne tout simplement pas pour moi ! Qu'en la suivant, j'achète pour moi quelque chose...qui ne m'appartient pas!

La JOIE fait son apparition !

Et le chemin continue : TOUT DE LA VIE ME VIENT AVEC AISANCE, JOIE ET GLOIRE ® (Mantra d'Access)

Ce n'est pas le chemin des Bisounours : TOUT inclue TOUT ce qui est : le bon, le désagréable et le moche.

Il me rend de plus en plus vivante et joyeuse ce chemin !


 

 

 

Quelle invitation puis-je être à toi qui me lis, à suivre TON propre chemin, à vivre une vie qui TE ressemble ?

A ÊTRE juste TOI ?

A ne pas couper des bouts de toi pour entrer dans les boites que notre réalité nous propose et qui semblent être les seules possibilités.

A suivre ce que TU sais pour toi et qui parfois semble ne pas convenir aux autres.



 

Dans mes accompagnements, c'est la démarche que je propose.

Vous offrir un espace pour dire, regarder le passé, les choix,  parfois les traumas.

Vous écouter inconditionnellement avec bienveillance... et vous inviter à faire un pas de côté pour pouvoir regarder tout ça.

Vous décoller de vos histoires, de vos problèmes parfois dramatiques, les aimer quels qu'ils soient, leur demander ce qu'ils vous ont appris.

Constater, prendre conscience que tout est énergie, que vous pouvez tout transformer et choisir autre chose.

Retrouver votre pouvoir de choix.

Et maintenant, quoi d'autre est possible, de plus joyeux, léger, aisé pour moi ?

Qu'est -ce qui fonctionne vraiment pour moi ?

Et surtout surtout, s'aimer soi-même, ne plus jamais se juger, ni se donner tort.

Retrouver une relation confiante et intime avec "soi-m'aime".


 


 


© 2018 Françoise Dupendant / Tous droits réservés